Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les Slips absorbants / Pants

Qu’est-ce qu’un slip absorbant / pants ?

Un slip absorbant, aussi appelé « pants » est une culotte absorbante jetable, similaire à un sous-vêtement « classique ». Il s’enfile et se retire comme un slip ou une culotte, en le faisant glisser le long des jambes. Il est doté d’une ceinture élastique confortable qui permet de s’adapter au tour de taille, à l’abdomen et à la morphologie de chacun. Il contient un tampon absorbant en cellulose, constitué de billes qui se transforme en gel au contact de l’urine. C’est cette quantité de billes qui va déterminer le niveau d’absorption plus ou moins important de la protection urinaire. Les barrières antifuites vont permettre de contenir les liquides à l’intérieur du pants pour éviter tout risque de fuite lors des mouvements. En cas de selles, la ceinture élastique peut facilement se déchirer pour enlever la protection sans la faire glisser le long des jambes. Le slip absorbant / pants permet de pallier à un problème d’incontinence modérée à sévère.
Le slip absorbant que l’on appelle également couche culotte est actuellement la protection d’incontinence la plus utilisée parmi les 5 millions de personnes atteintes de cette pathologie en France.

Comment bien choisir son slip absorbant / pants ?

Le slip absorbant / pants est une protection contre les fuites urinaires. Il est adapté aux hommes comme aux femmes. C’est un produit d’incontinence plutôt destiné aux personnes mobiles ou semi-mobiles, qui ont la possibilité d’aller aux toilettes seules ou accompagnées. Le pants est également conseillé aux personnes ayant des maladies neurologiques telle que Parkinson qui supportent rarement les changes complets.
Pour bien le choisir, il faut tenir compte de 2 critères qui sont le tour de taille et le niveau d’absorption, c’est-à-dire la quantité d’urine qu’il sera capable d’absorber.
Chez SENEA, chaque fiche produit indique un tour de taille pour chaque slip absorbant. Celui-ci est donné en centimètre. Il est déterminé par la ceinture élastique qui s’adapte à la morphologie de chacun. SI vous êtes à la taille limite du tour de taille, nous vous conseillons de prendre la taille supérieure pour éviter d’être trop serrés ou en inconfort. Attention en revanche à ne pas prendre une taille trop grande. Dans ce cas, le produit risque de « bayer » à l’entre-jambes et de provoquer des fuites lors des mouvements.
Le niveau d’absorption choisi va dépendre de vos besoins et de notre niveau d’incontinence.
Est-ce un produit pour la journée ou la nuit ?
Avez-vous la possibilité d’aller aux toilettes régulièrement ?
Etes-vous en mesure de contrôler votre vessie ou une miction complète risque de se déverser dans la protection urinaire ?
Ce sont autant de questions qui vont déterminer votre choix.
Si vous désirez un produit pour le jour, nous vous conseillons les premiers niveaux d’absorption. En revanche, si c’est un produit pour la nuit, pour une utilisation prolongée ou si vous ne contrôlez pas du tout votre vessie, nous vous recommandons une absorption forte. Le niveau d’absorption (en millilitres) est indiqué sur chaque fiche produit. Attention, souvent les fabricants utilisent un système de gouttes mais cette graduation est propre à chaque fabricant et n’est pas homogène.
En cas d’incontinence fécale / anale, c’est-à-dire la fuite de selles, il faudra alors immédiatement changer la protection qui ne pourra plus jouer son rôle absorbant. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de prendre une protection très absorbante. En revanche, les barrières anti fuites permettront de contenir les selles à l’intérieur du slip absorbant.

Pourquoi choisir un slip absorbant / pants ?

Le slip absorbant ou « pants » est très pratique à utiliser : il se met et s’enlève comme un sous-vêtement « classique » (slip ou culotte) en glissant le long des jambes. Il conviendra parfaitement aux hommes ou aux femmes mobiles ou semi-mobiles. Il convient pour une incontinence modérée à sévère tout en restant discret sous les vêtements et confortable au quotidien. Les personnes actives pourront tout à fait l’utiliser pour leurs activités quotidiennes ou pour la pratique d’une activité loisir / sportive. Les slips absorbants sont des protections urinaires avec une très large gamme d’absorption qui permettra de s’adapter aux besoins de chacun. C’est le produit avec le meilleur compromis : à la fois très absorbant, confortable, discret et facile à utiliser. C’est également un produit tout à fait adapté aux personnes ayant des maladies neurologiques du type Parkinson.
En conclusion, les personnes privilégient souvent les couches culottes aux autres protections car en plus d’apporter une solution à la majorité des différents types d’incontinence, le slip absorbant a été conçu pour ressembler le plus possible à un sous vêtement classique. Il vous permet ainsi de rester libre de vos mouvements.

Les slips absorbants / pants de chaque fabricant

Depuis quelques années, la catégorie des slips absorbants / pants est celle qui est la plus développée. Les fabricants développent régulièrement de nouveaux produits pour vous proposer toujours plus de tailles et de niveaux d’absorption. Bien que similaires, les fabricants proposent des produits avec de légères différences qui seront plus adaptés à tel ou tel utilisateur. En effet, toutes ces protections urinaires sont destinées à pallier un problème d’incontinence moyenne à forte. Elles sont donc toutes dotées de barrières antifuites et d’une ceinture élastique pour assurer le maximum de confort au quotidien. Certaines protections sont dotées d’un témoin de saturation situé sur l’extérieur du change, qui va se colorer au fur à mesure que le produit va se remplir. Ainsi, vous pouvez vérifier à quel moment il faut changer de protection sans avoir besoin d’ouvrir le slip absorbant. Il existe également une languette située à l’arrière du produit qui permet d’enrouler la protection et de la refermer pour la jeter de façon hygiénique. Cette languette située à l’arrière indique également le sens de pose du slip absorbant.
La gamme Tena Pants de Tena est certainement la gamme la plus large du marché avec des produits allant du XXS au XL et avec plusieurs niveaux d’absorption au sein de chaque taille : plus, super, maxi.
Cependant, le fabricant Hartmann propose également une large gamme de slips absorbants appelée Molicare Mobile. Le niveau d’absorption est alors indiqué en nombre de gouttes.
Ontex propose quant à lui une gamme ID pants légèrement plus restreinte que Tena mais avec le même système de niveaux d’absorption. Cependant, ces produits étant généralement moins chers et de très bonne qualité, nous avons ici une marque avec un très bon rapport qualité/prix.
Enfin, Abena propose certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché avec sa gamme Abri-flex ou Abena Pants. En effet, ces slips absorbants sont de très bonne qualité avec un prix très abordable. Le niveau d’absorption est exprimé par un système de numéro : 1 étant le niveau le moins absorbant.

Des petites tailles (XXS ou XS) (lien vers produits XXS ou XS) sont disponibles chez tous les fabricants. Ces produits sont généralement destinés aux petits gabarits ou aux jeunes enfants / adolescents lorsque les couches bébés sont devenues trop petites.

A qui est destiné un slip absorbant / pants ?

Les slips absorbants ou « pants » sont destinés aux hommes comme aux femmes ayant une incontinence modérée à sévère. Ce type de protection urinaire est davantage recommandé aux personnes mobiles ou semi-mobiles qui ont des fuites urinaires mais qui ont la possibilité d’aller aux toilettes seules ou accompagnées. Très pratique à utiliser, cette protection s’enfile et se retire comme un sous-vêtement classique (culotte, slip). Elle conviendra tout à fait aux personnes actives. Grâce à ses barrières anti fuites, le slip absorbant sera également efficace en cas d’incontinence fécale / anale. Ce type de protection urinaire est aussi une bonne alternative aux personnes ayant des maladies neurologiques (ex : Parkinson) et ne supportant pas les couches culottes / changes complets. Les petites tailles (XXS, XS, S) conviendront tout à fait aux jeunes enfants ou adolescents pour qui les couches bébés sont devenus trop petites. C’est souvent le cas lors de problème d’énurésie ou pour les enfants handicapés.

Des slips absorbants / pants destinés aux enfants et aux adolescents

Le contrôle de la vessie chez un enfant se développe jusqu’à l’âge de 5 ans. L’incontinence urinaire ne concernent que les enfants ayant atteint cet âge.
L’incontinence urinaire nocturne concernerait près de 18% des enfants âgés de 5 ans. Ces chiffres ont tendances à diminuer considérablement avec l’âge mais 1 % des enfants âgés de 15 ans reste tout de même concerné par ce phénomène.

En cas de problème d’énurésie ou lorsqu’un enfant est handicapé, il arrive un âge ou la couche bébé devient trop petite. La gamme des slips absorbants propose des protections urinaires en petites tailles (XXS, XS, S) qui conviendront parfaitement pour faire la transition. Ces protections, plus absorbantes permettront d’accompagner votre enfant en toute sécurité pour pallier au problème d’incontinence.

Comment mettre et retirer un slip absorbant / pants ?

Le slip absorbant / pants est très facile à utiliser. La protection urinaire s’enfile et se retire comme un sous-vêtement « classique (slip, culotte) en le faisant glisser le long des jambes. Une languette ou une indication située à l’arrière de la protection vous indiquera le sens de pose. En cas de selles, la ceinture élastique peut se déchirer pour éviter de faire glisser la protection le long des jambes. Une languette est parfois disponible pour enrouler le slip absorbant et le jeter de façon hygiénique. Vous pouvez également consulter nos vidéos d’explications en cliquant ici.

Quels autres produits dois-je utiliser avec un slip absorbant / pants ?

En complément d’un slip absorbant, n’hésitez pas à utiliser les lingettes spécialement dédiées à la toilette intime. En cas de peau sensibles, n’hésitez pas à utiliser une crème à l’oxyde zinc, spécialement adaptées aux parties intimes agressées pour l’urine.
Enfin, si vous désirez renforcer le niveau d’absorption des slips absorbants, vous pouvez y ajouter un insert traversable ou « couche droite ». Cette protection urinaire viendra se glisser directement à l’intérieur du slip absorbant. Une fois saturé, il suffit de le retirer et vous pouvez continuer à l’utiliser le slip absorbant en guise de protection urinaire.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez à contacter notre service client au 03 45 83 60 68.

Laisser un commentaire