Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les protections urinaires anatomiques

Qu’est-ce qu’une protection urinaire anatomique ?

Une protection urinaire anatomique est similaire à une protection urinaire féminine mais avec des dimensions et des niveaux d’absorption beaucoup plus importants. Ce sont des sortes de très grande serviette hygiénique car leur longueur est supérieure à 30cm. 
Ce type de protections d’incontinence est aussi bien adaptées aux femmes qu’aux hommes. Leur forme anatomique, très large à l’arrière pour bien stocker les liquides et plus étroites à l’entre-jambes pour un maximum de confort, vont leur permettre de s’adapter à l’anatomie de chacun. De plus, elles peuvent être portées par des personnes mobiles, semi-mobiles ou alitées. Dotées de barrières anti fuites, ces protections peuvent tout à fait palier à un problème d’incontinence urinaire et/ou fécale / anale. 

Contrairement aux protections urinaires féminines qui sont destinées aux femmes ayant des fuites urinaires légères, ces protections urinaires anatomiques sont destinées aux personnes ayant des fuites urinaires modérées à sévères. En effet, grâce à leurs dimensions et à la quantité de super absorbant qu’elles contiennent, ces protections peuvent absorber une grande quantité d’urine et peuvent donc être portées pendant plusieurs heures. Les protections anatomiques ne sont pas dotées de bande adhésives pour les maintenir dans les sous-vêtements. Par conséquent, il est fortement conseillé de les porter avec un slip de maintien qui ont été spécialement développés pour cette utilisation. Ce sont des sous-vêtements en forme de boxer, sans couture et très élastique qui vont permettre de bien maintenir la protection urinaire en place, en s’adaptant à la morphologie de chacun.

Quelle est la différence entre une protection urinaire anatomique et une protection urinaire féminine ? 

La différence se note tout d’abord visuellement quant aux dimensions. En effet, les protections urinaires féminines sont destinées aux femmes ayant une incontinence légère. Elles tiennent généralement dans les sous-vêtements grâce notamment à une bande adhésive. Elles sont similaires à une serviette hygiénique.
En revanche, les protections urinaires anatomiques, sont destinées à la fois aux hommes et aux femmes ayant une incontinence modérée à sévère. En effet, le niveau d’absorption est beaucoup plus important. Elles sont davantage destinées aux personnes moins mobiles / actives et plus incontinentes. Ces protections n’ayant pas de bande adhésive, elles se portent avec un slip de maintien qui va maintenir la protection en place et s’adapter à l’anatomie de chacun. Contrairement aux protections urinaires féminines, elles ne sont pas emballées individuellement et seront beaucoup moins discrètes. En revanche, elles peuvent tout à faire palier à un problème d’incontinence fécale / anale.

A qui est destinée une protection urinaire anatomique ? 

Les protections urinaires anatomiques sont destinées à la fois aux hommes et aux femmes. Elles sont généralement choisies pour des personnes semi-mobiles ou alitées ayant une incontinence urinaire forte à sévère. Elles conviennent également aux personnes ayant une incontinence fécale /anale. Ces protections sont souvent une alternative lorsque les couches culottes (slips absorbants / pants) ne sont plus suffisantes en termes d’absorption et lorsque les personnes ne souhaitent pas porter de change complet.

Comment choisir sa protection urinaire anatomique pour incontinence ?

Pour bien choisir sa protection anatomique urinaire, il tout d’abord falloir déterminer :

– Votre niveau de mobilité. En effet, si vous êtes semi-mobile ou alité, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’aller régulièrement aux toilettes et il vous faudra choisir une protection très absorbante.

– Sur le même principe, il faudra déterminer si vous recherchez une protection pour le jour ou la nuit. En général, pour la journée, nous conseillons une protection d’incontinence moins absorbante qui pourra être remplacée plus fréquemment que la nuit.

– Il faudra également déterminer votre niveau d’incontinence et votre capacité ou non à contrôler votre vessie. Si vous ne contrôlez pas du tout votre vessie et la totalité des mictions s’échappent, il vous faudra alors une protection très absorbante.

– Enfin, le confort reste primordial et la dimension de ces protections urinaires est un point important. En effet, certaines protections sont très absorbantes mais sont aussi très longues et très larges. Il faudra donc trouver le bon compromis entre niveau d’absorption et dimensions

En cas d’incontinence fécale, les selles n’étant pas du tout absorbées par les protections urinaires, il faudra immédiatement changer la protection. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de choisir une protection très absorbante.

Comment mettre et retirer une protection urinaire anatomique ?

La mise en place des protections anatomiques avec un slip de maintien n’est pas toujours facile. Pour cela, nous avons mis à votre disposition des vidéos qui vous expliquent comment mettre et enlever les protections anatomiques que vous soyez seuls, accompagnés, debout ou alités.

Lien vers la vidéo : Technique de pose en position debout.
Lien vers la vidéo : Technique de pose en position couché.

Les différentes protections urinaires anatomiques de chaque fabricant

Les protections urinaires anatomiques de chaque marque sont légèrement différentes en termes de découpe.

En effet, les Tena Comfort de Tena ont une forme plus arrondie sur l’arrière. Les barrières antifuites sont formées par un élastique qui créé une sorte de coupelle pour accueillir les liquides. 

Les protections Abri-San de Abena ont une forme de 8 : très arrondies et très large à l’avant et à l’arrière avec un entre-jambes plus étroit pour un maximum de confort. 

Ontex a choisi avec ses ID Expert Form de proposer des protections urinaires anatomiques très large à l’arrière, presque rectangulaire pour accueillir et stocker une grande quantité d’urine.

C’est aussi le cas pour les MoliForm de Hartmann. Ces produits sont identiques aux produits Confiance de Hartmann que l’on retrouve en pharmacie.

Tous ces produits bénéficient également d’un témoin de saturation qui se colore au contact des liquides. Ainsi, vous pouvez voir facilement et rapidement à quel moment il faut changer la protection sans être obligé de la retirer.

Quels produits utiliser avec une protection urinaire anatomique ?

Les protections urinaires anatomiques s’utilisent avec un slip de maintien pour permettre de maintenir efficacement la protection en place. Ce slip en forme de boxer et très élastique va s’adapter à la morphologie de chacun tout en conservant un maximum de confort.
Découvrir notre article sur les slips de maintiens.

En cas d’incontinence sévère, il est aussi recommandé utiliser une crème au zinc pour traiter les zones intimes souvent agressées par les urines. 

Pour la toilette quotidienne, nous vous conseillons également d’utiliser des lingettes spécialement adaptées à l’hygiène intime des peaux matures et sensibles et des gants de toilette jetables à la fois doux et non irritants.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service client au 03 45 83 60 68.

1 réflexion sur “Les protections urinaires anatomiques”

  1. Ping : Les slips filets / Culottes de maintiens - Blog Sénéa

Laisser un commentaire