Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les protections droites

Qu’est-ce qu’une couche droite / insert ?

Les protections droites sont souvent déclinées en plusieurs noms. En effet, certains les appellent aussi couches droites, inserts ou bandes. Dans tous les cas, tous ces termes indiquent une protection d’incontinence de forme rectangulaire. Il en existe 2 sortes : les couches droites traversables et intraversables. 

Les couches droites intraversables

Les couches droites intraversables peuvent être portées seules. Elles sont composées d’une couche de cellulose et de billes de super absorbant pour absorber l’urine. Au contact des liquides, les billes se gélifient pour éviter tout risque de fuites. Un film en PE (plastique) sur la partie inférieure permet d’éviter que les liquides ne traversent et provoquent des fuites d’urine. Ce sont une alternative économique pour les personnes ayant une incontinence légère. Cependant, ces protections urinaires ne sont pas de forme anatomique et ne sont pas très confortables. De plus, elles ne bénéficient pas de bande adhésive pour les fixer dans les sous-vêtements et risquent donc de bouger lors des mouvements.

A qui est destinée une couche droite / un insert intraversable ? 

Les couches droites intraversables, aussi appelées « inserts » ou « bandes » sont destinées aux personnes, hommes ou femmes, ayant une incontinence légère et recherchant une alternative économique aux protection urinaires anatomiques légères. En effet, ces protections vont permettre d’absorber quelques mictions légères. En revanche, elles ne bénéficient pas de barrières antifuites et leur forme « basique » (rectangulaire) les rendent moins confortables et moins efficace qu’une protection anatomique. De plus, l’absence de bande adhésive ne permet pas de les fixer dans les sous-vêtements et il y a donc un risque qu’elles bougent en cas de mouvements. 

Comment choisir une couche droite intraversable ? 

Lorsque vous choisirez votre couche droite intraversable, il faudra tenir compte du niveau d’absorption désiré et de ses dimensions. En effet, bien que ce type de protection urinaire soit destinées aux personnes ayant une incontinence légère, il existe plusieurs niveaux d’absorption. En revanche, plus la capacité d’absorption des urines sera grande, plus la couche droite sera épaisse et/ou longue.

De plus, la dimension de la couche droite n’est pas à négliger car elle va influer sur votre confort au quotidien. Effectivement, ce type de protection est assez épaisse et est de forme rectangulaire. De plus, elle n’a pas de bande adhésive pour se fixer dans les sous-vêtements. Par conséquent, elles seront moins discrètes et moins confortables qu’une protection urinaire anatomique. 

Comment utiliser une couche droite intraversable ? 

Les couches droites intraversables sont une solution économique pour les personnes ayant des fuites urinaires légères. En effet, ce type de protection d’absorbe pas de grandes quantités de liquides. Elle se mettent directement dans les sous-vêtements comme une protection urinaire anatomique ou une serviette hygiénique. Etant donné qu’elles ne sont pas très absorbantes, il faudra penser à la changer régulièrement. 

Les couches droites traversables

Les couches droites traversables viennent s’insérer dans une protection urinaire pour renforcer le niveau d’absorption. Ces protections sont composées de cellulose et de billes de super absorbant. Une fois saturée des liquides, il suffit de retirer la protection tout en conservant la protection urinaire principale. Les couches droites traversables peuvent être insérer dans des slips absorbants / pants (couches culotte), dans des changes complets (couches adultes avec attaches adhésives), dans des protections anatomiques ou dans des changes à ceinture. Les couches droites traversables sont une bonne alternative pour les personnes très incontinentes dont les protections avec un maximum d’absorption ne sont pas suffisantes. Attention, que ce soit les couches droites traversables ou intraversables, elles ne seront pas en mesure d’absorber les selles en cas d’incontinence fécale / anale. 

A qui est destinée une couche droite / un insert traversable ?

Les couches droites traversables, aussi appelées inserts traversables sont destinées aux personnes, hommes ou femmes, ayant une incontinence sévère et dont les protections urinaires principales (couches adultes, couches culotte, changes complets, slips absorbants, protections anatomiques, change à ceinture, etc…) ne sont pas suffisamment absorbantes. En effet, ces protections droites vont venir s’insérer à l’intérieur de la couche pour absorber les premières mictions d’urine. Une fois saturée, il suffira de retirer la protection droite, tout en conservant la couche. En revanche, ce type de protection urinaire ne pourra absorber les selles en cas d’incontinence fécale. 

Comment choisir une protection traversable ? 

Pour bien choisir sa couche droite traversable, il faut tenir compte de 2 critères :

En effet, le but étant d’augmenter la capacité d’absorption de la protection urinaire principale, il faudra donc déterminer le niveau d’absorption désiré

Il faudra également tenir compte des dimensions de la couche droite. En effet, cela dépendra de la taille de la protection urinaire principale.

Comment utiliser une couche droite traversable ? 

Les couches droites traversables sont très faciles à utiliser. En effet, elles se glissent directement dans les protections urinaires principales, que ce soit des couches culottes (slips absorbants / pants), des changes complets (couches avec attaches adhésives sur les côtés), des changes à ceinture ou de grandes protections anatomiques. Elles viendront se loger directement entre les barrières antifuites. Elles pourront alors absorber les premières mictions d’urine. Une fois saturées, il suffira de les retirer pour en insérer une autre ou pour utiliser l’absorption de la couche principale.

Quelles sont les différences entre les couches traversables ou intraversables de chaque fabricant ? 

La gamme des couches droites traversables ou intraversables ne bénéficie pas de grandes innovations de la part de différents fabricants. Au final, les produits restent similaires et sont compatibles avec les différentes protections urinaires de chaque fabricant. Vous retrouverez ces produits sous la marque Id Expert Rectangular chez Ontex, Tena Maxi traversable chez Tena, Abri-let chez Abena et Molinea Pads chez Hartmann

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service client au 03 45 83 60 68.

Laisser un commentaire