Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment lutter contre les douleurs sexuelles avec les dilatateurs vaginaux?

  1. Qu’est ce que les dilatateurs vaginaux ?
  2. Pourquoi utiliser les dilatateurs vaginaux ?
  3. Quel dilatateur choisir ?

1. Qu’est-ce que les dilatateurs vaginaux ?

Les dilatateurs Vaginaux chez Vagiwell

Les dilatateurs vaginaux sont des dispositifs médicaux qui veillent par l’intermédiaire d’exercices à augmenter la taille du vagin et renforcer les muscles du plancher pelvien. Ils sont reconnus comme des dispositifs d’auto rééducation.

Vendus majoritairement par Kit, plusieurs tailles de dilatateurs sont proposées afin de travailler progressivement sur votre vagin. Le but étant d’estomper petit à petit vos douleurs durant un rapport ou lors d’examens gynécologiques.

Ces dilatateurs aussi appelées « bougies » vont vous permettre de retrouver une vie sexuelle épanouie et une vie intime confortable.

L’avis d’un spécialiste est fortement conseillé afin de mettre un point sur votre situation et de connaitre les circonstances de ces douleurs. En effet, il pourra vous recommander de travailler avec les dilatateurs afin de répondre à vos besoins.

2. Pourquoi utiliser les dilatateurs vaginaux ?

Chez les femmes, le vagin est particulièrement sensible et pour des raisons physiques ou psychologiques, il va connaitre de fortes douleurs ;

lors de rapports sexuels, des douleurs et/ou des contractions vaginales peuvent être présentes. Rendant ainsi la pénétration quasiment impossible mais aussi particulièrement douloureuse.

Egalement lors de rendez-vous gynécologique, les douleurs étant omniprésentes, l’examen réalisé comme le frottis par exemple, va engendrer de fortes douleurs, le rendant désagréable et parfois même impossible. Selon les cas, la simple application d’un tampon va provoquer des douleurs.

L’intérêt de consulter un médecin est donc primordial, il est important de connaitre la raison de ces douleurs afin de suivre le traitement adapté.


Dans un cas plus particulier, l’utilisation de dilatateurs peut être indispensable pour une femme. En effet, à la suite de radiothérapie ou de curiethérapie du col de l’utérus du vagin ou  du pelvis, des sténoses vaginales peuvent apparaitre. Ces sténoses vaginales sont des cicatrices internes. Celles-ci vont alors impacter le vagin. Il va devenir plus étroit, plus court et moins élastique. Des douleurs vont être ressenties lors des examens de suivi gynécologique. Les rapports sexuels vont également être plus douloureux.

Afin d’éviter que ces traitements subis n’aient une incidence sur votre confort intime, il est recommandé par les spécialistes d’utiliser des dilatateurs vaginaux conçus pour ce type de traitement.

C’est pour cela que dans ce type de cas, il est obligatoire de consulter un professionnel qui vous orientera vers le choix de ces bougies.

Plusieurs causes vont être à l’origine des douleurs vaginales :
  • La Dyspareunie, douleurs lors de rapport sexuelles. (Dyspareunie superficielles ou dyspareunie profonde.)
  • Le vaginisme, contractions musculaires involontaires et non contrôlables du vagin, il crée de fortes douleurs au moment de la pénétration.
  • L’agénésie vaginal : malformation congénitale. (Absence de canal vaginal.)
  • Vulvodynie : Douleurs dans la zone génitale. (Brûlures, inflammations, démangeaisons…)
  • Modifications vaginales engendrées par l’accouchement ou la ménopause.
  • Vaginoplastie : Opération chirurgicale de reconstruction du vagin.
  • Sténoses Vaginale : Apparaissent à la suite de radiothérapie ou de curiethérapie du col de l’utérus, du vagin ou du pelvis.

Tous ces facteurs énumérés ci-dessus, nous l’avons bien compris, rendent quelconque pénétration quasiment impossible. Les douleurs, contractions ou malformation empêchent d’avoir des relations intimes sereine. En plus d’impacter votre corps physiquement, toutes ces pathologies impactent aussi psychologiquement la femme, son moral, sa libido, etc.

Les dilatateurs vaginaux, vont alors aider à régler ces problèmes grâce à des exercices quotidiens, en douceur, à votre rythme et en toute détente.

Il est réellement important durant les exercices d’être détendu, de ne pas se crisper et d’appréhender correctement cette manipulation. En effet, le cerveau a un grand impact sur notre corps. Se détendre est alors la clé pour réussir ses exercices et apprendre de nouveau à sentir la sensibilité du vagin.

3. Quel dilatateur choisir ?

Plusieurs marques de dilatateurs vont s’offrir à vous ; Vagiwell, Velvi et Amielle. Ces 3 marques sont très couramment utilisées et reconnues pour leurs produits de qualité et d’efficacité dans ce domaine.

La marque Vagiwell propose 3 kit, de tailles différentes :

Dilatateurs vaginaux Vagiwell - kit taille large


Kit Small
Kit Large
Kit Complet

(Kit taille large)


La marque Velvi propose également 3 kit, de tailles différentes :

Dilatateurs vaginaux Velvi - kit complet

Kit Mini
Kit Maxi
Kit complet
La marque Velvi propose également ces kits avec de l’huile de jojoba ou d’amande douce.


La marque Amielle propose quant à elle deux gammes :

Dilatateurs vaginaux Amielle Comfort - kit complet  - 1

Amielle Comfort ( traiter dyspareunie, vaginisme,..)
Amielle Care ( radiothérapie ou curiethérapie)

(Kit Amielle Comfort)



Sachez que dans un premier temps, le plus adapté sera de choisir le dilatateur en fonction de votre situation et de vos besoins.

Ensuite, vous devrez le choisir en fonction des différentes tailles que possède le Kit. En effet, si vous n’avez jamais eu de rapport et que les douleurs sont présentes depuis toujours, privilégié le dilatateur au plus petit diamètre. Si vous avez déjà eu des rapports et que la pénétration devient maintenant douloureuse. Alors, vous pouvez prendre le dilatateur avec un plus grand diamètre.

L’avis de votre gynécologue sera bien évidemment plus précis. Il pourra vous orienter sur le choix du produit ou vers une marque en particulier.

De plus, votre choix pourra se faire en fonction de vos préférences sur le produit, nous vous avons écrit 2 articles présentant deux marques de dilatateurs : Vagiwell et Velvi, vous pourrez ainsi faire votre propre avis.

Attention, dans le cas d’une utilisation de ces dilatateurs à la suite d’une radiothérapie ou d’une curiethérapie, c’est à votre médecin de vous orienter vers le produit adapté à ce type de besoin.


Le service Client SENEA, reste à votre dispositions pour répondre à toutes questions, vous donner des conseils et apporter des solutions grâce à nos nombreux produits.

Merci pour votre lecture. 

Laisser un commentaire