Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les changes complets

Qu’est-ce qu’un change complet ? 

Le change complet est une protection d’incontinence similaire à une couche pour enfant. C’est une couche avec des attaches adhésives (scratch) sur le côté pour la refermer et la maintenir en position. Ces attaches sont repositionnables sur la plupart des modèles ce qui permet d’ouvrir la protection urinaire ou de l’ajuster.
Ce type de protection urinaire est destiné aux personnes ayant une incontinence forte ou très sévère. Elle est souvent utilisée pour les personnes peu mobiles voire alitées. Ces couches pour adultes sont également destinées aux personnes ayant une incontinence fécale / anale. Tous comme pour les enfants, ces changes complets peuvent être mises en position debout ou couchée. 

La gamme des couches pour adulte est très vaste. En effet, il existe des protections urinaires allant de la taille xs à la taille xxl. Ainsi, il y aura toujours une protection d’incontinence adaptée à la morphologie de chacun. Le tour de taille est indiqué sur chaque produit. C’est de cette façon que vous pourrez déterminer la protection la mieux adaptée. Attention, si vous êtes en limite d’une taille, nous vous conseillons de prendre la taille au-dessus. En revanche, évitez de prendre une taille trop grande. Cela peut engendrez des fuites à l’entre jambes. 

Une fois la taille choisie, il faudra déterminer le niveau d’absorption de la protection d’incontinence. Celui-ci dépend de votre niveau d’incontinence et de votre mobilité. En effet, si vous avez la possibilité d’aller régulièrement aux toilettes (seul ou accompagné), il ne sera pas nécessaire de prendre une protection trop absorbante. C’est souvent le cas pour les protections urinaire de jour. De plus, s’il y a une incontinence fécale / anale, il ne sera pas nécessaire de prendre une couche trop absorbante. En effet, le change complet n’absorbant pas les selles, il faudra immédiatement changer la protection. 
En revanche, pour la nuit, nous vous recommandons de choisir une protection d’incontinence très absorbante qui vous permettra de tenir toute la nuit sans avoir besoin de vous lever pour aller aux toilettes. 
Le niveau d’absorption choisi pour le change complet dépend également de votre capacité à contrôler votre vessie. En effet, si vous ne contrôlez pas du tout votre vessie et que des mictions complètes se déversent dans la protection, il vous faudra un change complet très absorbant. 

A qui est destinée un change complet ? 

Les changes complets pour adultes sont des protections d’incontinence destinées aux hommes et aux femmes. Grâce à leur forte capacité d’absorption, elles sont souvent destinées aux personnes ayant des fuites urinaires fortes ou sévères. Ce sont généralement des personnes qui ne contrôlent peu ou pas leur vessie et donc les mictions. Elles sont également adaptées aux personnes peu mobiles, alitées ou handicapées qui n’ont pas la possibilité d’aller régulièrement aux toilettes. Dans cette catégorie de protections urinaires, il existe de petites tailles qui conviendront aux personnes de petits gabarits ou aux enfants pour qui les couches bébés ne conviennent plus. Ces protections d’incontinence conviendront également aux personnes ayant une incontinence fécale / anale. 

Pourquoi choisir un change complet ?

Les changes complets sont les protections urinaires les plus absorbantes. Il sera donc utile de porter ce type de protection lorsqu’on a une incontinence sévère voir très sévère. Elles sont également portées par les personnes peu mobiles voire alitées qui n’ont pas la possibilité d’aller régulièrement aux toilettes. Les attaches repositionnables vont permettent aux aidants d’ouvrir la protection urinaire et de vérifier si elle est saturée et de la refermer par la suite. Ces attaches permettront aussi de réajuster le change complet au fur et à mesure de la journée. C’est donc souvent une protection urinaire choisie pour être portée plusieurs heures. 

Comment choisir son change complet ? 

Pour bien choisir son change complet pour adulte, il est important de prendre en compte plusieurs critères. 
Tout d’abord, il est nécessaire de connaitre votre tour de taille en centimètre. Sur notre site SENEA, les tours de taille sont indiqués pour tous les produits. Attention à ne pas choisir une protection trop grande car c’est la première cause de fuite. En effet, si la couche est trop grande, celle-ci va « bailler » à l’entre jambes et provoquer des fuites lors des mouvements. En revanche, si vous êtes limite en tour de taille, nous vous conseillons de prendre la taille au-dessus. Vous éviterez alors les situations d’inconfort et les risques d’irritation avec un produit trop serré.

Il va ensuite falloir déterminer votre niveau d’incontinence et votre niveau de mobilité. En effet, si vous ne contrôlez pas du tout votre vessie et que la totalité des mictions s’échappe dans les protections urinaires, il vous faudra choisir une protection très absorbante. Il en sera de même si vous recherchez une protection de nuit. Dans ce cas, une protection très absorbante vous évitera de vous lever pour aller aux toilettes ou pour changer de couche.
Si vous êtes mobile ou si vous avez la possibilité d’aller aux toilettes régulièrement (seul ou accompagné), il ne sera pas nécessaire de choisir une protection d’incontinence trop absorbante

Le niveau d’absorption d’une protection urinaire est déterminé par la quantité de super absorbant inclue à l’intérieur du change complet. En effet, les petites billes contenues au sein du tampon en cellulose vont se gélifier au contact des liquides. Ainsi, lorsque l’urine se déverse dans la couche, elle se gélifie pour éviter tout risque de fuite. Sur notre site SENEA, nous avons indiqué le niveau d’absorption (en millilitres) pour tous nos produits. 
Attention, un système de goutte est souvent appliqué par les fabricants mais ce système n’est pas homogène et n’est pas comparable entre plusieurs marques. 

Comment mettre et retirer un change complet ?

Le change complet pour adulte est doté d’attaches adhésives sur les côtés qui vont permettre de fermer et maintenir la protection urinaire en place. Sur la plupart des protections, ces attaches sont repositionnables plusieurs fois, ce qui permet d’ouvrir la protection et/ ou de la réajuster au cours de la journée. 

Par conséquent, selon le cas, la pose et le retrait de la protection urinaire se fera différemment. Il en est de même si vous la mettez seul ou si vous vous faites aider. 
Pour plus d’explications concrètes, SENEA vous propose des vidéos explicatives pour vous aider à bien positionner la couche lorsque la personne est en position debout ou allongée.
Lien vers la vidéo : Technique de pose en position debout.
Lien vers la vidéo : Technique de pose en position couché.

Quelles sont les différentes marques de changes complets pour adulte ?

Les changes complets sont l’une des protections d’incontinence les plus consommées en France. En effet, ces protections urinaires ont l’avantage d’avoir une capacité d’absorption très élevée et de s’adapter à la morphologie de chacun grâce aux nombreuses tailles disponibles. Les fabricants ne se sont pas trompés et développent régulièrement de nouveaux produits pour toujours palier à un nouveau besoin. Ces protections urinaires d’un bon rapport qualité/prix sont très souvent utilisées dans les hôpitaux et maisons de retraite. C’est l’assurance, pour le personnel soignant de gérer les problèmes d’incontinence des patients avec une protection capable d’absorber pendant plusieurs heures. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits allant de la taille XXS à la taille XXL avec parfois 4 niveaux d’absorption au sein d’une même taille. 

Cependant, les changes complets en eux-mêmes restent similaires lorsqu’on compare les différents fabricants. La gamme Tena slip du fabricant Tena est l’une des plus large du marché. Toujours innovant, Tena propose des produits de qualité reconnus en hôpitaux et maisons de retraite. Les attaches adhésives doublées sur les côtés permettent d’avoir un bon maintien de la protection. Le témoin d’humidité des protections permet d’anticiper le moment où elle sera saturée. Les barrières antifuites permettent d’apporter une sécurité à l’utilisateur pour éviter tout risque de fuite. Les changes complets seront aussi très efficaces en cas d’incontinence fécale / anale

Hartmann a aussi beaucoup développé sa gamme de changes complets appelée Molicare Slip. C’est sûrement le fabricant le plus innovant de ces dernières années, notamment grâce à sa technologie « elastic ». En effet, sur ces changes complets, les panneaux latéraux, là où se trouvent les attaches adhésives, sont élastifiés pour apporter toujours plus de confort à l’utilisateur dans ses mouvements. Ils vont permettre de mieux maintenir la protection en place, en s’adaptant davantage à la morphologie de chacun. 

Ontex, propose une gamme classique de changes complets avec sa gamme ID expert Slip. On y retrouve de nombreuses tailles et différents niveaux d’absorption. Toutes les protections sont dotées de barrières anti fuites, d’attaches repositionnables et d’indicateur d’humidité. Ces protections urinaires sont d’un très bon rapport qualité/prix car très efficaces et moins onéreuse que d’autres marques. Ontex a également développé son concept elastifié avec sa gamme Innofit. Les panneaux élastiques sont très performants et permettent un maximum de maintien et de mouvements à l’utilisteur. 

Enfin, la gamme Abri-Form de Abena est sans doute la gamme de couches adulte ayant le meilleur rapport qualité/Prix. Les produits sont très absorbants et c’est aussi les moins chers du marché. Un produit hyper efficace qui s’utilise de jour comme de nuit. 

Tena, Ontex et Hartmann ont fait, le choix de décrire le niveau d’absorption par des adjectifs : plus, super, maxi, maxi plus, etc…. 
En revanche, Abena a fait le choix de la graduation : plus le numéro est élevé plus le produit est absorbant. 

Quels produits utiliser en complément d’un change complet pour adulte ?

Les changes complets sont souvent portées par des personnes ayant une incontinence urinaire forte voire ayant une incontinence fécale / anale. Par conséquent les risques d’irritation et d’agression de la peau par les urines ou les selles peuvent subvenir. Pour cela, SENEA vous conseille d’utiliser des lingettes intimes ou des gants de toilette jetables pour effectuer la toilette. Ces produits sont spécialement adaptés aux peaux matures et fines. Nous vous conseillons également d’appliquer une crème à l’oxyde de zinc pour éviter tout risque d’agression à l’entre jambes. 

Pour un maximum de confort, vous pouvez également utiliser des alèses pour protéger votre literie de la moindre fuite. Ces alèses, disponibles dans plusieurs tailles et plusieurs niveaux d’absorption vont absorber les liquides pour éviter tout risque de tâche. 

Enfin, si les couches ne sont pas suffisantes en termes d’absorption, nous vous conseillons d’utiliser un insert traversable (ou « couche droite »). En effet, cette bande rectangulaire va s’insérer à l’intérieur du change complet pour augmenter le niveau d’absorption. Une fois saturé, il vous suffit de retirer l’insert, tout en conservant le change complet. 

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service client au 03 45 83 60 68.

Laisser un commentaire