Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les changes à ceintures

Qu’est-ce qu’un change à ceinture ? 

Le change à ceinture est une protection d’incontinence. Elle est destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette protection est entre la couche culotte pour adulte et le change complet. Le change à ceinture se referme grâce à une ceinture adhésive qui entoure la taille (comme une ceinture classique) et sur laquelle le devant de la protection urinaire va venir s’accrocher. Le change à ceinture est moins occlusif que le change complet et laisse davantage respirer la peau, notamment sur les côtés car il ne comporte pas de panneaux latéraux, contrairement aux changes complets.  Bien qu’elle ne soit pas aussi pratique qu’une culotte absorbante, le change complet avec ceinture permet néanmoins d’aller facilement aux toilettes en ouvrant et en refermant la protection sur le devant. Elle est plus pratique que le change complet

Le change à ceinture est doté d’un fort niveau d’absorption, supérieur au slip absorbant et similaire au change complet. C’est donc une protection urinaire plutôt destinée aux personnes ayant une incontinence forte. Elle sera surtout utilisée pour les personnes peu mobiles ou alitées. Bien que ce soit une protection urinaire, le change à ceinture est également adapté pour l’incontinence fécale / anale. C’est un produit très apprécié du personnel soignant en hôpitaux et maisons de retraire car il est plus facile à installer sur les personnes alitées. Il existe plusieurs niveaux d’absorption pour ce produit. Par conséquent, si vous avez la possibilité d’aller régulièrement aux toilettes (la journée par exemple), vous pourrez choisir une protection moyennement absorbante. En revanche, si vous recherchez une protection urinaire pour la nuit, nous vous conseillons de choisir un change à ceinture très absorbant qui vous permettra de dormir en sécurité sans risque de fuite et sans besoin de vous relever pour aller aux toilettes. 

Quelle est la différence entre un change complet et un change à ceinture ? 

Le change complet est la version adulte de la couche pour bébé. Elle se ferme avec des attaches adhésives sur les côtés.
Le change a ceinture bien que similaire, présente néanmoins quelques différences. Il se ferme avec une ceinture adhésive qui fait le tour de la taille. La protection, fixée sur l’arrière, vient s’accrocher devant pour se refermer. 

L’avantage du change à ceinture est qu’il s’ouvre et se referme plus facilement lorsque vous allez aux toilettes par exemple. Il laisse également davantage respirer la peau sur les côtés car il est moins occlusif qu’un change complet
Le change à ceinture est régulièrement conseillé et très apprécié par le personnel soignant en hôpitaux et maisons de retraite car il est plus facile et rapide à installer sur les personnes alitées.

En revanche, le change complet est généralement légèrement plus absorbant et permettra aux personnes très incontinentes de le porter plus longtemps. 

A qui sont destinés les changes à ceinture ?

Les changes à ceinture sont des couches pour adultes très absorbantes. Elles sont généralement destinées aux personnes ayant une incontinence urinaire sévère. En effet, c’est le cas notamment des personnes qui ne contrôlent plus du tout leur vessie et qui laissent échapper la totalité des mictions dans les protections. Ce sont également des protections adaptées pour une incontinence fécale / anale.

Ce sont des produits mixtes adaptées aussi bien à la morphologie des hommes et des femmes. Très appréciées du personnel soignant en hôpitaux et maisons ou des aidants à domicile, ces protections urinaires sont souvent utilisées pour les personnes peu mobiles voire alitées. En effet, le système d’attache des changes à ceinture va simplifier le travail des soignants en réduisant les manipulations des patients. Les changes à ceinture sont un mix entre le slip absorbants / pants et le change complet. Grâce à leur ouverture sur les côtés, les changes à ceinture laissent respirer la peau et permet de faciliter les mouvements. Plus pratique qu’un change complet à ouvrir, ces protections faciliteront l’accès aux toilettes. Il suffira de décrocher l’avant de la protection fixé à la ceinture. Ce sont des protections plus absorbantes que les couches culottes, quasiment aussi absorbantes que les changes complets. 

Comment choisir son change à ceinture ?

Tout d’abord, pour bien choisir son change à ceinture, il faut mesurer votre tour de taille. En effet, chaque taille de ces protections urinaires correspond à un tour de taille en centimètre. Sur notre site SENEA, toutes les fiches produits de ces protections d’incontinence indique le tour de taille. Si vous arrivez en limite de taille, nous vous conseillons de choisir une taille supérieure. Attention, en revanche, à ne pas choisir un produit trop grand. Cela pourrait provoquer des fuites à l’entre jambes. La ceinture adhésive permet d’ajuster la protection urinaire au mieux en fonction de la morphologie de chacun. 

Une fois la taille du change à ceinture déterminée, il faudra choisir le niveau d’absorption de la protection. Pour cela, il faut déterminer votre niveau d’incontinence et votre degré de mobilité. En effet, si vous avez une incontinence forte, c’est-à-dire que vous ne contrôlez quasiment pas votre vessie et que la totalité de la miction s’échappe, il vous faudra une protection très absorbante. Ce sera aussi le cas si vous n’avez pas la possibilité d’aller régulièrement aux toilettes et que vous devez tenir plusieurs heures avec la protection. C’est souvent le cas pour les personnes alitées ou pour les protections de nuit. En revanche, si vous souffrez d’incontinence anale / fécale, il ne sera pas nécessaire de choisir un change à ceinture trop absorbant. En effet, les protections urinaires n’absorbent pas les selles et il faudra alors changer immédiatement la couche. 

Comment mettre et retirer un change à ceinture ? 

La pose et le retrait d’un change à ceinture nécessite une technique particulière qu’il faut s’approprier. En effet, ces protections urinaires sont différentes à mettre d’un change complet ou d’une couche culotte (slip absorbant). Pour cela, SENEA vous propose de visualiser les vidéos de techniques de pose. Ces vidéos vous donneront toutes les astuces pour bien positionner la protection d’incontinence sur une personne debout ou couchée. 

Lien vers la vidéo de technique de pose d’un change à ceinture : en position debout.
Lien vers la vidéo de technique de pose d’un change à ceinture : en position allongée.

Quels sont les changes à ceinture de chaque marque ? 

Les changes à ceintures sont des protections d’incontinence qui ont été développées par Tena. En effet, les Tena Flex sont aujourd’hui reconnus comme les produits les plus aboutis et sont couramment utilisés en hôpitaux et maisons de retraite. La gamme Tena Flex de Tena est disponible sous plusieurs tailles et plusieurs niveaux d’absorption.

Depuis quelques années, les autres fabricants ont également développé ce concept de protections urinaires. C’est notamment le cas de Abena qui propose une gamme de protections nommée Abri Wings.

Quels produits utiliser en complément d’un change à ceinture pour adulte ? 

Les changes à ceinture sont souvent destinés aux personnes fortement incontinentes et peu mobiles. Par conséquent, il est important d’accompagner ces protections avec des produits adaptés. En effet, il sera nécessaire d’utiliser des gants de toilette jetables et des lingettes pour effectuer la toilette quotidienne. Ces produits ont été spécialement développé pour ne pas agresser les peaux fines et matures qui pourraient être irritées pour les urines et/ou les selles. La crème à l’oxyde de zinc viendra également hydrater la peau des parties intimes pour combattre les agressions. 

Pour protéger votre literie mais également les canapés, fauteuils, etc… il peut être utile d’utiliser des alèses. Il en existe de plusieurs tailles et avec différents niveaux d’absorption. Cela permettra d’absorber les fuites éventuelles. 

Enfin, si les changes à ceinture ne sont pas assez absorbants, vous aurez la possibilité d’ajouter un insert traversable (aussi appelé “couche droite”) qui se glissera à l’intérieur de la couche pour augmenter le niveau d’absorption. Une fois saturée, il suffira de retirer l’insert, tout en conservant le change à ceinture. 

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service client au 03 45 83 60 68.

Laisser un commentaire