Blog Sénéa

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les alèses

Qu’est-ce qu’une alèse ? 

Une alèse (parfois écrite « alaise ») est un tapis absorbant. Composée d’un tampon de cellulose qui permet d’absorber les liquides et d’un film plastique pour éviter les fuites, l’alèse viendra protéger votre literie ou votre mobilier (canapé, fauteuil, etc…). L’alèse a de multiples usages, que ce soit pour pratiquer des soins ou en cas d’incontinence. Elles sont aussi couramment utilisées en tapis éducateur pour aider les jeunes animaux (chiens, chats) à devenir propre. 

En cas d’incontinence chez l’enfant ou chez l’adulte, l’alèse viendra en complément d’une protection urinaire. En aucun cas elle pourra remplacer une couche ou n’importe quelle protection d’incontinence. Néanmoins, elle permettra de rassurer et sécuriser la personne et d’éviter tout risque de fuites accidentelles. 

Des alèses existent dans plusieurs dimensions et avec plusieurs niveaux d’absorptions pour s’adapter à chaque usage. Il existe également des alèses dites « bordables ». Elles sont composées d’un grand film plastique pour pouvoir les border sous le matelas. En revanche, le tampon absorbant situé au centre est d’une dimension de 60x90cm. Cela permet à la fois de centraliser la zone d’absorption et d’éviter que l’alèse ne bouge au cours de la nuit. Elle fait office de surmatelas ou protège matelas. 

Comment bien choisir son alèse ? 

Pour bien choisir son alèse, il faut d’abord en déterminer l’usage. Il existe 4 types d’alèses :

Les alèses 40x60cm sont souvent utilisées pour réaliser des soins et éviter que des liquides viennent tacher le mobilier.

Les alèses 60x60cm peuvent s’intégrer dans le lit pour absorber les fuites urinaires. Nous vous conseillons d’en mettre 2 en forme de losange dans le sens de la longueur du matelas. Dans ce cas, vous couvrirez un maximum de surface du lit et éviterez tout accident en cas d’incontinence.

L’alèse 60x90cm est la plus utilisée. En effet, sa forme rectangulaire permet de couvrir une très grande surface. Ainsi, la personne incontinence sera totalement sécurisée et les risques de fuites seront contenus.

Enfin, il existe les alèses bordables de dimensions 70x180cm. Cette grande longueur permet de border l’alèse sous le matelas. L’alèse fait alors office de surmatelas. Elle est bien maintenue et ne bouge pas au cours de la nuit. En revanche, il faudra garder en tête que le tampon absorbant, situé au centre de l’alèse mesure lui 60x90cm. Néanmoins, lorsque l’alèse est bien positionnée, cette dimension est suffisante pour absorber les urines. 

Attention, en cas d’incontinence fécale / anale, l’alèse pourra protéger le mobilier (matelas, fauteuil,etc…) mais n’absorbera pas les selles. Il faudra donc la changer instantanément. 

Bien que l’alèse soit un produit de complément à une protection urinaire, il sera important de déterminer le niveau d’absorption à choisir. Il sera déterminé par le risque de fuite possible et par temps que l’alèse sera laissée en place. La plupart des tampons des alèses sont uniquement composés de cellulose. Néanmoins, il existe également des alèses dotées de super absorbants. Ce sont ces petites billes, identiques à celles contenus dans les protections d’incontinence qui vont se gélifier au contact des urines. Chez SENEA, la capacité d’absorption est indiquée pour tous les produits vendus. Il est également précisé lorsque l’alèse contient du super absorbant. 

Les alèses de chaque fabricant

Au cours des dernières années, les différents fabricants de produits d’incontinence ont cherché à étoffer leur gamme d’alèses. Ils proposent aujourd’hui au moins 2 niveaux d’absorption dans chaque taille. Que ce soit les alèses de Tena (Tena Bed), de Hartmann (BedMat) ou de Ontex (ID Expert Protect), les produits restent similaires. En revanche, Abena est reconnu comme le fabricant le plus innovant et le plus compétitif sur ces gammes de protections. En effet, les alèses Abri-Sot de Abena sont marquées par un design en losange sur le tampon. Ce design permet de mieux faire circuler les liquides. Abena propose également une gamme d’alèses composées de super absorbant. En effet, la gamme SuperDry a intégré des billes dans le tampon en cellulose qui se gélifient au contact des urines. Cette technologie est identique à celle utilisée dans les protections urinaires (couches). Ainsi, en cas de fuite sur ces alèses, ces dernières absorberont davantage et protégeront votre mobilier. 

Quelle alèse choisir pour son animal de compagnie (chien/chat) ? 

Bien que ce soit des produits complémentaires à des protections urinaires, les alèses sont également utilisées en guise de tapis éducateur pour aider les jeunes animaux (chiots, chatons) à devenir propre. En effet, beaucoup de personnes utilisent les alèses pour aider les jeunes animaux à faire pipi. Si vous avez un petit animal, les alèses en 40x60cm avec le premier niveau d’absorption seront suffisantes. 

En revanche, si vous avez un animal plus gros qui devient incontinent, il faudra davantage vous tourner vers une alèse en 60x90cm et envisager un niveau d’absorption plus important. 

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service client au 03 45 83 60 68.

Laisser un commentaire